Nous n'avons pas regretté une seconde d'avoir ajouté ce pays à notre liste déjà chargée tant on en a pris plein les mirettes et tant on a trouvé les Nepalais adorables! Dès le passage de la frontière terrestre, c'est un havre de paix qui nous attend. Plus de klaxons, plus de tuk-tuk drivers harcelants, moins de saleté, ça fait un bien fouuuu et instantanément on sent que ce pays va nous plaire. 

Malheureusement il va falloir faire vite car nous n'avons que 15 jours ici et nous nous sommes engagés à passer une semaine à filer un coup de main dans une école qui a souffert du tremblement de terre et dont l'internat est devenu insalubre. On a donc qu'une semaine pour tenter d'explorer au maximum ce pays qui s'annonce grandiose! 

Le parc du Chitwan nous tend ses petits bras et nous découvrons un endroit qui est très touristique en temps normal mais nous nous sentons bien seuls. La période n'est en effet pas rose pour le Nepal entre la crise d'approvisionnement avec l'Inde et les suites du tremblement de terre... Il n'y a pas un chat à l'horizon. Triste pour les Népalais mais tant mieux pour nous, notre pouvoir de négociation va pouvoir œuvrer. Ici c'est le paradis du rhinocéros et autres bêtes féroces. On oublie rapidement le camping car on apprend que les rhinos se baladent dans le village la nuit. On en croisera d'ailleurs un, du haut de nos petits vélos, en chair et en os, qui broute paisiblement à quelques mètres de nous. Et là, ni une ni deux la bête traverse la route sous nos yeux ébahis. Bon considérant que notre unique moyen de fuite était nos vélos népalais, on fait un peu d'huile (de palme! Hehe). Ouf ! elle ne nous a pas vus malgré tous les efforts que fait notre guide népalais pour l'attirer à nous tel un petit "minou". Il nous apprendra après qu'il s'est déjà fait charger par des rhinos.... Super rassurant! Heureusement qu'on n'a rien su de tout ça avant! On assiste également au bain des éléphants: trop chouette !! Et on grimpe même sur l'un d'eux à cru... Sensations assez inédites tant le pachyderme en question n'a pas l'air d'apprécier qu'on lui dicte sa conduite... 

Étant donné le peu de temps qu'on a, on se doit de renoncer à un trek dans les Anapurnas (ça en laisse à faire pour la prochaine fois!) mais on décide tout de même d'aller les voir de plus près et on arrivera d'ailleurs à négocier avec la police locale un petit camping improvisé au point de vue carrément ! Au moins, on sera déjà sur place pour le lever de soleil et là.... le choc de découvrir les 8000 qui culminent à quelques dizaines de kilomètres de là! Bon ceux-la ne perdent rien pour attendre, c'est sur, on reviendra!

Un petit tremblement de terre plus tard (oui c'est la routine ici! En 2 semaines, ça a tremblé deux fois, rien que ça!) nous allons vers notre destination finale à savoir la Mecque des hippies : Katmandou.

Cette ville (un poil polluée...) va être notre point de chute pour notre semaine de volontariat. Nous logeons dans la famille des responsables de l'école. Ama, notre grand mère d'adoption, grande fana des bollywoods, nous concoctera des bons petits plats que l'on déguste assis par terre dans la cuisine. On découvre alors le charme de la vie locale: tranches d'électricité variables donc un coup on dîne à 18h un coup à 21h, au début on ne comprend pas pourquoi. Idem pour la douche... Les prières des différents membres de la famille pendant le petit déjeuner devant le temple dans la cuisine... Les remèdes d'Ama pour le rhume incurable de notre grand malade Maximilien... La photo du gourou de la famille dans notre chambre...Tout cet ensemble, un poil dépaysant et très attachant, fait qu'on se sent comme à la maison et que les au revoirs sont de grands déchirements.

Quant à l'école Victor Hugo, c'est l'équivalent de Valerie Damidot et de son équipe qu'ils accueillent. En 5 jours, on peint des nouveaux wawas tout beaux tout neufs, un mur dans l'école et on construit une barrière en bambou pour aider les enfants à réaliser un jardin suspendu dans un de leurs projets de développement durable... Bon on n'a certainement pas révolutionné le monde en 5 jours mais on aura mis notre petite main à la papate. En tous cas cette brève reprise d'activité nous a fait tout drôle à tous les deux et après ces 5 jours intenses, on répond oui à l'appel des îles du sud de la Thailande....