Ayubowan !!!

Ça y est, nous achevons la première étape asiatique de notre périple, à savoir le Sri Lanka ! 3 semaines bien chargées réparties entre visites culturelles au nord avec du bouddha en veux tu en voilà, des plantations de thé et des randos au centre de l'île (ascension du pic d'Adam 2243m, 5500 marches et tout ça avec un départ à 2h30 du mat s'il vous plaît pour observer le lever de soleil de notre life au sommet. Cette fois c'est max qui douille, 4 jours après il pleurait encore ses feu mollets !) et de la playa à gogo dans le sud !!!

Pour nous Sri Lanka rime désormais avec familia puisqu'on a eu la joie de retrouver Cesar avec deux de ses amies pour un Noël à la Sri Lankaise en terrasse. Les deux cousins se découvrent une passion commune, "le Routard". Ils sont incollables et vont même jusqu'à connaître les numéros des pages par cœur !! Gare à celui ou celle qui voudrait s'aventurer dans un Resto non cité dans leur Bible. On retrouve également Colombane & Quentin pour un réveillon de folie sur la plage !!!! Une première pour les M&M !!!

Quelques faits marquants vous en diront un peu plus sur ce drôle de pays:
- Ici tout le monde mange avec les doigts, Marie peut enfin être elle-même au grand jour !! 
- C'est le pays où pour dire oui ils bougent la tête de droite à gauche à la verticale. Gestuelle qui peut rappeler notre "non" de chez nous et du coup nous amener à quelques quiproquos assez cocasses ! 
- Niveau bouffe, on se régale !! Que ça soit dans des restos ou sur le pouce, tout est bon !!!! C'est le pays où on mange pour le moins cher depuis le début !! Les quantités sont tellement énormes qu'on se fait un plat pr 2 qu'on n'arrive même pas à finir, le tout pour la modique somme de 0.80€ !! C'est donc pas sur ce poste qu'on se ruine... mais plutôt sur les visites. (TADAM super transition pour mon point suivant...)
- Les Sri lankais croient bon de faire payer aux touristes des sommes astronomiques pour visiter les sites majeurs de l'île. 25$ certains tickets, voire même plus, ce qui représente une somme colossale pour leur pays ! Vous comprendrez donc que les routards que nous sommes avec notre petit budget avons dû faire quelques choix...
- Bien que l'île soit petite (1/9ème de la France), les temps de trajet sont trèèès longs !!! Et vu qu'ici tous les sri lankais passent leur temps à bouger de ville en ville, les moyens de transport sont ultra blindés !!! Du coup que ça soit en bus ou en train, on voyage souvent debout et 6h debout en mode sardines, avec les vendeurs de samousas qui passent coûte que coûte, pied ou pas pied sous les leurs, croyez-nous c'est long!!
- Les jours de poya, soit les jours de pleine lune ici, c'est sacré et donc c'est la fête!! Et eux ici quand c'est la fête, à l'inverse de chez nous, c'est sans alcool !! Pas de chance pour nous, Noël est tombé un jour de poya cette année.... Heureusement que la pleine lune ne dure pas 1 semaine et on a donc pu se rattraper pour enterrer 2015 comme il se devait !
- Ici les hommes sont en jupe ! Ils portent quasi tous des sarongs et c'est même assez stylé (sisi je vous jure!) 
- Par contre, moins stylé, ils machent tous en permanence du chewing-gum naturel à base de feuilles de tabac, ce qui leur fait les dents rouge immondes genre vampires assoiffés !!
- Niveau resto par contre, il ne vaut mieux pas être affamés lorsqu'on s'attable car il n'est pas rare de devoir attendre 2h pour avoir son plat !!! Autant vous dire qu'il faut souvent faire appel au bouddhiste qui est en nous pour s'armer de patience...

Notre séjour s'achèvera dimanche par une nuit à Colombo dans un palace (super cadeau de Noël de Pierre & Marie!). Ça va faire du bien car ici nos logements étaient loin d'être luxueux.... Pour ne pas dire très sommaires !!! Puis en route pour un mois en Inde !!!

Les globetrotteurs en profitent pour vous souhaiter à tous une trop bonne année 2016 !!!!!!! Vous nous manquez quand même un peu, il faut bien le dire.