La Bolivie nous accueille de ses petits bras. Ici la coupe au bol est de rigueur pour les mecs. Les femmes, toutes bien fortes (régime pommes de terre à l'huile oblige), dissimulent assidûment leurs formes généreuses sous d'épaisses couches de tissu qui servent de jupes. Le sac à dos quechua (comprendre traditionnel, pas décathlon) consiste à un bout de tissu coloré bien flashy que l'on noue avec ce que l'on a sur le dos (maïs, bébé, bois pour le feu, feuilles de coca...). On rajoute à cela un chapeau melon et on obtient la parfaite cholita. 

Nous commençons notre séjour par planter la tente trois jours sur une plage de l'Isla del Sol, située au beau milieu du lac Titicaca. Cette île a la particularité d'être habitée principalement par des ânes, des moutons et des cochons. On se gave de truites du lac. Miam. Et tout cela accompagné d'un vin bolivien qui ma foi, à notre plus grande surprise, se boit plutôt bien ! Ou bien c'est qu'on a perdu l'habitude du vin français; probable aussi. On sympathise avec nos voisins de tentes argentins qui nous propose de nous héberger lors de notre future venue à Buenos Aires et on se fait inviter par des québécois et une montpelliéraine (les 3 poutines et la grisette pour la petite histoire) qui seront d'ailleurs nos futurs compagnons  pour le salar d'Uyuni. Décidément on capitalise pour la suite! La vie est tellement belle sur l'Isla del Sol qu'on a du mal à la quitter. On se décide enfin à reprendre la route direction La Paz (alt. 4000m tout de même !) qui sera un choc de modernité par rapport à la visite de Max 4 ans auparavant. En effet, elle s'est dotée de lignes de téléphériques dernier cri pour acheminer ses habitants d'un bout à l'autre de la cuvette qui sert de ville. On est ébahis. Vive Evo et Dopelmayer. En plus ça coûte 3 fois rien du coup on aime deux fois plus.

Bon, cela dit, les villes on aime bien, mais le salar d'Uyuni nous appelle et l'équipe de choc (les fameuses 3 Poutines, la Grisette et nous les 2 Quenelles!) débarquons avec un chauffeur de compèt et un 4x4 qui a fait son temps mais qui saura nous faire faire 700 kms à travers le sud de la Bolivie. Au programme des paysages qui s'avèreront être parmi les plus beaux paysages de notre tour du monde ! Du sel, du sel, du sel à perte de vue, des lagunes bleus turquoise, vert pétard ou encore rouge mais aussi des geysers, des volcans aux pentes jaunes et des cactus géants. On se régale les mirettes. Mais malheureusement ce séjour formidable s'achève et il est déjà temps de quitter la Bolivie car le Chili est là, juste de l'autre côté de la frontière. San Pedro d'Attacama et son désert nous attendent. 

Hasta luego Bolivia, on reviendra... encore une fois...c'est sûr !