L'Indonésie c'est des millions de sourires, des milliers d'îles, des centaines de volcans, et un pays magnifique. Mais c'est aussi une gentillesse unique (surtout à Bali), des dizaines de rencontres très sympas, des dizaines de bière bues, des centaines de kilomètres parcourus et des millions dépensés ( 1€ vaut 15000 roupies...).

Les 3 volcans à vous couper le souffle que nous avons gravis, la visite des temples tous plus mystiques les uns que les autres, la découverte de rizières absolument incroyables et des spots de snorkeling (Palme-Masque-Tuba pour les monolingues) à en chialer ont rapidement su nous convaincre. 

Bref on va pas tourner autour du pot on a adoré ce pays ! 

Autre fait marquant, qui nous a sûrement fait adorer d'autant plus ce pays : nous avons eu de la visite pendant ces 3 semaines en Indonésie !! Laura et Eric, un couple d'amis, que nous avons retrouvé sur la petite île superbe de Nusa Lembongan. Quelques grillades, cascades et bouts de sparadrap plus tard, ceux sont les parents de Max que nous retrouvons ! Là aussi ils nous ont réservé quelques surprise puisqu'Hubert arrive tout seul (le temps que le passeport de Christine soit fabriqué, ce qui aura pris quasi une semaine au final !) puis nous passons une semaine tous ensemble! On a changé de catégorie d'hôtels ! Finis les bus et tuk tuks, on roule en van Suzuki avec chauffeur maniant la langue de Molière à la perfection. Il connaît même les réponses à nos blagues ! Bref des vacances dans les vacances! On visite du coup bien plus vite qu'en stop-bus-marche, vous l'imaginerez, ce qui nous laisse du temps libre pour nager avec des tortues ou se faire masser...!

On a joué aussi à Nicolas Hulot avec nos masques à gaz ou pas, dans les volcans avec lac d'acide ou pas, avec cratère fumant ou pas. Notre petite tente plantée au pied ou au sommet du cratère nous permettait d'être à poste pour le lever de soleil ou l'ascension matinale (réveil à 00h30 tout de même !). D'ailleurs le test de dormir sous la pluie a été réalisé, même s'il pleuvait un peu dedans (merci le vieux campeur). 
On a aussi testé de trucs pour vous! Le durian par exemple! La passion des Indonésiens (un fruit avec des pics qui pue tellement qu'il est interdit dans tous les transports en commun) et franchement n'y goûtez pas car c'est dégueulasse (et on reste poli). 

Autres trucs & astuces sur ce pays coup de cœur :

- Si vous vous rendez en Indonésie, ici plus qu'ailleurs, sachez que 20 min veut dire une heure ou plus. Quand votre guide vous dit toute les 20 mins qu'on arrive dans 20 mins et que le gag dure en réalité 6h... A bon entendeur. 
- Ils sont malins ces indonésiens car les plats locaux sont les mêmes que dans tout le reste de l'Asie, à savoir... du fried rice ou des fried noodles, mais sous une appellation beaucoup plus exotique (le Nasi Goreng ou le Mie Goreng.)
- Chaque matin les femmes font, dans un petit panier en feuille de bananier, des offrandes aux Dieux et les mettent par terre devant CHAQUE porte d'entrée. Malheurs aux touristes qui repartent avec l'offrande de riz gluant collé sous la tong.
- Ici à Bali si tu n'as pas 2-3 temples dans ton jardin c'est un peu comme si t'avais pas de Rolex après 50ans.
- Et enfin, il y a quatre prénoms en Indonésie (mixtes qui plus est!) attribué en fonction de ta place dans la famille. Le n°1, le n°2, le n°3, le n°4. Et si vous avez un cinquième enfant, vous recommencez avec le prénom n°1 ! Pratique !