Les Philippines
À vrai dire, en allant aux Philippines, on ne savait pas trop à quoi s'attendre... Si ce n'est que nous avions entendu plein de choses positives à son sujet ! 
Nous avons eu 3 semaines pour découvrir cet archipel aux 15 000 îles qui nous a réservé bien des surprises ! 
Au premier abord, pas forcément des meilleures puisque à peine arrivés sur le sol Philippin, nous nous rendons compte que nos 8€ qui, en Indonésie nous offrait de superbes hôtels avec piscine, SDB et tout ce qui s'en suit, ici nous offre même pas le plus cheap des hôtels !!!! Mince il va falloir qu'on rogne sur notre budget bière pour se payer où dormir ;-) 
Puis après avoir visité beaucoup de pays finalement très peu développés, nous sommes frappes par l'américanisation de celui-ci. Des fast-foods à gogo !!! Quant à la nourriture locale, il n'y en a pour ainsi dire pas vraiment.... 
Mais premier point qui nous redonne le sourire : ici les gens parlent enfin anglais !!! Ce qui facilite bieeeen des choses ! Et ce n'est que le début des réjouissances croyez-nous. 
Au programme: Bohol pour commencer, puis Siquijor, les superbes rizières de Batad, Palawan et Coron pour finir. 
Après une longue sélection, sous contrôle d'huissier, les Philippines ont été élu "pays qui nous a envoyé le plus de rêves niveau plages". On ne pensait même pas qu'une telle couleur d'eau et que de tels fonds marins pouvaient exister !
On a vu une épave, des dauphins, des tortues, des poissons multicolores...
Et on a même nagé avec le poisson le plus grand du monde, à savoir les requins baleine! Jusqu'à 14 mètres, 20000kg... Impressionnante la bébête ! Bien qu'ils n'aient rien de dangereux car ils ne mangent que du plancton, lorsqu'ils vous nagent droit dessus, je vous assure que l'adrénaline, vous la sentez monter légèrement ! 

Les Philippines étaient également une échéance importante puisque c'est là où Benji & Francette (les parents de Marie!) nous rejoignaient. Premier vrai voyage effectué avec ses parents pour Marie (et première fois pour Max avec ses beaux parents cela va sans dire), ce fut une vraie réussite ! Ils ont d'ailleurs obtenu avec succès le titre de "voyageurs au top". Pourtant on les a mis à rude épreuve en leur faisant vivre leur premier gros tremblement de terre de leur vie (le notre aussi par la même occasion!) dès leur deuxième nuit au milieu de rizières en terrasses. Mais rien ne les a découragés!  
Qui dit archipel, dit bateau ! On a passé nos 3 semaines sur l'eau, sur des petits, des gros voire de très gros bateaux ! De la petite croisiere privatisee fort sympathique qui t'emmène dans des endroits sublimes avec barbeuc' à bord, à la nuit sur le gros ferry ! Une fois arrivés sur la terre ferme, c'est la jeepney, moyen de locomotion favori des Philippins, que nous empruntons! Une sorte d'enorme jeep avec deux planches en bois à l'arriere qui font office de bancs. Souvent collective, on se la privatise quand même de temps en temps pour une bouchée de pain et on se fait trimballer ainsi tous les 4 dans notre bagnole floquée Coca-Cola. 

Les Philippines resteront aussi un pays exceptionnel de notre tour du monde car il aura quand même fallu attendre le 12 ème pays et notre 8 eme mois de voyage pour qu'on se pose 6 nuits dans le même hôtel !! Un record !! Puis la bougeote nous reprend et on est repartis pour un tour !

Après 6 mois passés en Asie, le changement de continent c'est maintenant! Cap sur l'Océanie pour nos deux prochains mois.