La grande terre, ses îles loyautés, son île des pins, ses îlots et son lagon. Bref le paradis sur Terre. 
Un but en soi: rendre visite aux cousins de Max installés ici depuis plus de 4 ans. Nous sommes en France mais à 20000 km de la métropole. 9h de décalage, et dans un autre hémisphère. Ici vivent entres autres les kanaks que l'on a appris à connaître et qui resteront le peuple le plus accueillant depuis le début du tour du monde. On se fait rapidement accueillir, on goute l'igname et on visite un des nombreux trou d'eau. On finira par planter la tente dans le jardin. Ici un billet dans un bout de tissu vous ouvre toutes les portes. Ça marche aussi avec du pâté et du vin rouge. Parfois on tombe sur un kanak bien bourax mais c'est encore plus folklo! On teste des spots de snorkeling pardon de PMT (palme masque tuba) qui se révèlent ouffissime. À chaque plongée ou presque on tombe sur un requin, Marie n'aime pas spécialement ce genre de poisson surtout que 2 mois avant, une locale s'est faite bouffée sur la plage. On visite et on aime. On adore même. Ici c'est grand et y'a personne (240000 âmes seulement) alors c'est pas la place qui manque pour camper et randonner. On en abusera: en bord de mer, sur un îlot à la Robinson ou dans les terres sur le GR 1 NC. On ne perd pas la civilisation de vue et on sociabilise à la Bodéga (haut lieu de la bringue à Nouméa). 
On bourlingue dans le nord en voiture avec des potes de Manu: Pako et Larry. Au programme cuisine au feu de bois, camping, kayak, steak & bière.
On visite en bateau le lagon le plus grand du monde et franchement très très beau. Épave, barrière de corail et passe. J'oubliais le kava qui est un bistrot sans en être un , ici pas d'alcool juste une boisson à base de racine d'une plante du Vanuatu qui a pour propriétés de détendre les gens et d'endormir la glotte accessoirement... On y va entre amis, on ne parle pas fort et on se paye à tour de rôle des "sels" que l'on "verse". D'ailleurs avant chaque trinqué on en verse un peu pour les ancêtres.

Un grand merci à la bande : Blandine, Emmanuel et leurs 3 filles Élise, Romane et Olivia pour leur accueil de compet´ nous avons vraiment apprécié.  On vous mettra une super note sur trip advisor car vous le méritez ;-)