Quelques chiffres: 10h de décalage avec la France. 4.5 millions de Kiwis. La moitié de la France en superficie. 
C'est aussi le pays des millions de moutons, de phoques, d'otaries et de pingouins.

Pour découvrir tout cela rien ne vaut la location d'un van. Nous optons pour le modèle qui passe pas inaperçu. Rose, jaune, orange avec des palmiers: en plein hiver austral, autant vous dir qu'on réchauffe les cœurs sur notre passage. 

En parlant d'hiver c'est le hasard du calendrier de notre tour du monde qui a fait que l'on se retrouve là-bas en cette saison et franchement, on ne le regrette pas. Bon, oui on s'est un peu caillés les miches dans notre super van. Oui, il y a eu de la glace à l'intérieur tellement il faisait froid mais c'est le prix à payer pour être SEULS partout où l'on allait, y compris dans les campings, dans ce pays déjà très peu peuplé. Et puis le froid c'est qu'une question d'équipement me direz-vous. Équipement que l'on a pas vraiment. Mais heureusement il existe ici comme ailleurs d'ailleurs des magasins de seconde main: on fait un carnage à l'Armée du Salut et on achète les pulls les plus vintages de la boutique pour quelques dollars. Oh la bonne affaire! Avec notre combo écharpes gants bonnets acheté en Inde du nord, on a trop la dégaine. On bouffe les kilomètres, près de 6700kms quand même au final ! Mais ici c'est un plaisir de conduire tellement les paysages sont dingues. Mention spéciale pour l'île du sud bien entendu. La conduite à gauche se passe bien sauf quand on se retrouve à droite avec une voiture qui nous fonce dessus... Gauche ou droite cela n'empêche pas les lapins suicidaires de réussir leurs coups sous nos roues (le coup du lapin héhé). En parlant de roues, on crève souvent ici vu que 1/3 des routes sont non goudronnées... Et puis on se prend des caillasses sur le pare brise (comme en banlieue oui). Mais quel bonheur de ne pas avoir à refaire son sac tous les jours et de dormir dans un bon lit douillet (si si je vous jure, on a rarement aussi bien dormi). Bon par contre pour les douches c'est moins pratique... mais "M&M les bons tuyaux" arrivent toujours à se dégoter une petite douche chaude à gauche ou droite dans ce petit paradis pour campeurs !

Dans la rubrique insolite qui ne l'est pas, avoir un four micro-onde en guise de boîte aux lettres n'est pas rare ici. Pourquoi pas après tout ! C'est aussi le pays du WC à chaque coin de routes/rues, tout équipé et tout clean (ça nous change quelques peu des pays visités précédemment...) pour le plus grand bonheur des "Pisse-3-Gouttes". Max se découvre d'ailleurs un nouveau hobby!

Seul petit hic qu'on rencontre dans ce superbe pays: une explosion massive de notre budget !!! La moindre activité coûte 100$, du coup on randonne minimum 3h par jour ! Et ça, ça nous coûte pas cher! Bon, on ne comprend pas pourquoi Max perd 6 kilos et Marie 0... On passera sur ce sujet douloureux. 
Dans la rubrique Roumaniepaschere les moules sont gratos et excellentes. Pareil pour les coques. Y a qu'à se baisser pour les ramasser. On varie donc notre alimentation: noodles-moules-noodles-coques. 
Et puis sinon c'est rude, on doit faire des concessions... C'est même le premier pays où on doit se priver de notre petite bière "quasi quotidienne". Et autant vous dire que vu ce que notre palace roulant consomme, on est à l'affût du moindre bon plan qui te fait économiser 1 centime / litre. 

Bref, on repart fauchés mais heureux. On a passé 5 semaines de dingue ! Comme on dit souvent, ce fût un voyage dans notre voyage ! Et maintenant on change de continent pour l'ultime (et pas des moindres!) étape: l'Amérique du Sud !