Quand on pense au Cambodge on a tous en tête les rizières, les petites têtes des Cambodgiens qui vous sourient, des enfants qui vous font coucou, des temples magnifiques et malheureusement un certain Pol Pot qui n'a rien d'un pote...

Un des souvenirs que l'on gardera également du Cambodge sera notre première rencontre avec les douaniers de la frontiere avec le Laos cherchant à arrondir leur fins de mois en rackettant le touriste à la frontière. Tout prétexte est bon pour tenter de gratter des dollars (oui ici c'est la monnaie la plus utilisée, même par les locaux): prise de température obligatoire pour 1$ par un mec aussi médecin que vous et moi (qui en plus boutonne sa blouse blanche lundi avec mardi !), le coup de tampon de sortie du territoire gratuit partout dans le monde mais ici c'est 2$, et enfin le coût du visa qui a soudainement subit une inflation démentielle... Mais pas de chance pour les douaniers... on a tout notre temps... On finira donc à les avoir à l'usure et à garder ainsi nos précieux dollars pour pouvoir s'offrir les temples d'Angkor.
Et là c'est à vélo par 40° que l'on découvre ce site de dingue quasiment vide par rapport à la fréquentation habituel! Bon, le deuxième jour on se paye le luxe du tuk tuk nettement moins fatiguant.... On en prend plein les yeux !! Pourtant on en a vu des temples depuis le début de notre tour du monde mais ceux-ci nous ont particulièrement marqués par leur environnement tellement luxuriant, leur histoire et leur finesse !

Devoir de mémoire oblige, nous passons par Phnom Penh pour s'instruire sur ce qu'il s'est passé il y a près de 40 ans maintenant. Et là on a beau avoir eu des profs d'histoire passionnants, rien ne vaut la visite sur place des lieux du génocide par les Khmers Rouge pour se rendre compte de l'ampleur du massacre...avoir un stylo ou des lunettes et hop on exécutait toute votre famille à coup de bambous après vous avoir torturé pendant de longues semaines pour vous faire avouer ce qu'ils avaient décidé de vous faire avouer. Pas cool les cocos...

La côte tombe à pic pour nous remettre de nos émotions... Au programme: visites de grottes de dingue, de fabriques de poivre, de lacs artificiels creusés de force à la pioche du temps des Khmers Rouge (hummm sympa!), dégustation de crabes au poivre de Kampot à se taper les fesses par terre, et enfin pour terminer en beauté sur l'île de Koh Rong (lieu de tournage certaines années de l'émission Koh Lanta!! Et oui... on casse un mythe là!) trop chouette qui n'est que sable et plages...

Et c'est ensuite en avion de Bangkok que nous rejoignons l'Indonesie !
Suite au prochain épisode... (promis qui sera là plus rapidos cette fois ;-))