La toute première chose à savoir sur le Laos, c'est qu'ici tout va treeees lentement ! Une fois cette notion intégrée, vous détenez alors un atout indéniable pour apprécier avec patience les nombreux atouts de ce pays!
Aux heures les plus chaudes, la chaleur est tellement insupportable que seule l'activité très éprouvante de la sieste est pratiquée. Donc quand vous devez réveiller la tenante du restaurant et que vous lui commandez un fried rice (plat emblématique de notre tour du monde vous l'aurez compris!), vaut mieux avoir le temps. Cependant on ne veut pas être mauvaise langue, les bus partent parfois à l'heure ! Bon après, quand c'est le cas, vous n'êtes pas à l'abri de crever deux trois fois en route, ou bien de devoir faire demi tour pour que le chauffeur aille récupérer un passager supplémentaire pour gagner 50 centimes d'euros en plus (tout ça est véridique), et vous n'êtes jamais sûrs d'où vous arriverez (oui oui les chauffeurs de bus sont très très copains avec les chauffeurs de tuk tuk et adorent vous arrêter à 10kms de la ville où vous vous rendez pour faire fleurir le tuk tuk business. On a bien tenté de faire naître des mouvements "non personne ne descend de là tant qu'ils nous emmènent pas à destination" mais au bout de 5min, il y en a toujours 1 ou 2 qui cèdent et du coup le mouvement à peine né est avorté... Alors quand c'est comme ça, nous on marche et du coup ça énerve les chauffeurs de tuk tuk et les chauffeurs de bus mais du coup nous, ça nous fait rire :-) 

Après la Thailande, nous sommes frappés par l'accueil des locaux et leur hospitalité! Ils sont adorables et c'est d'ailleurs le premier pays où on pratique autant le stop! Bon par contre on ne vous dit pas que passer 3h à l'arrière d'un pick up en plein cagnard est une partie de plaisir mais ça fait des souvenirs !!

Pour cette étape du Laos, Camille (la soeur de Marie of course!) nous a rejoint et pour nous mettre direct dans le rythme, on démarre par une croisière en bateau lent sur le Mekong (et c'est pas une blague, c'est son vrai nom! Vous voyez même eux le disent! ;-)). Les 2 jours de trajet en valent la chandelle, car arriver à Luang Prabong par le Mekong, c'est une entrée en matière tout à fait inédite ! 

Après avoir passé quelques jours à se régaler entre cascade aux couleurs caraibeennes et cours de cuisines de dingue, on traverse le pays du nord au sud pour rejoindre les emblématiques 4000 îles (La frontière avec le Cambodge)! Mais on le traverse pas n'importe comment, en hôtel roulant svp! Oui oui c'est tout à fait ça, vous êtes couchés dans un vrai lit avec un vrai oreiller et vous roulez! Si bien qu'on ne voit pas passer les deux nuits!  

Et là on profite profite profite dans notre bungalow à 3,5€ avec vue imprenable sur le Mekong! C'était marqué "cheap and clean", c'est surtout cheap! Max manque de faire Claude François sous ce qui nous sert de douche et on dort à 3 dans le même lit ! Mais on est heureux. Et là grosse grosse activité de jeux de carte (oui Max devient accro!), de buvage de jus de fruits frais et de baignades dans le délicieux (ou pas!) Mekong. Ah si on fait quand même du kayak ! Et puis c'est déjà l'heure des séparations :-(

On tentera d'aller se consoler en faisant une nouvelle boucle à moto sur le plateau de Boleven. C'est le nouvel an Laosien, Pimai ici. Le principe est simple: tout le monde se balance de l'eau toute la journée. Les techniques sont variées, elles vont du seau, au tuyeau d'arrosage, en passant par le pistolet à eau et l'écuelle à chiottes. Bref, on est à essorer pendant 4 jours mais qu'est ce que ca fait du bien avec cette chaleur ! Alors au début de la journée, quand ils sont encore sobres c'est rigolo, mais ensuite ça se finit en barrage au milieu de la route, donc en glissade pour les éviter et une bonne brûlure contre le pot d'échappement sur le mollet de Marie! Première mésaventure du tour du monde, au bout de 6 mois on trouve que c'est un beau score ! Heureusement que le Laos est le pays de l'aloe vera, c'est finalement "the place to get burnt" ! 

Puis même avec un mollet en moins, on décide de rejoindre le Cambodge en stop. Ça marche plutôt bien! Y a même un policier qui nous prend et vu que sa caserne se situe avant notre destination finale, il nous promet d'arrêter une voiture et de lui demander de nous déposer là où on le souhaite. Abus de pouvoir ou pas, ça nous arrange pas mal! Du coup on fait 50 bornes à l'arrière d'un pick-up sur des sacs de riz, la scène est assez rigolote! Bon, ces braves gens se vengent en nous lâchant au milieu de nulle part. Dans les alentours seul un hôtel hors-de-prix ou un temple. C'est sans trop hésiter que nous optons pour la deuxième option et passons notre soirée avec nos petits moines qui en plus nous accueillent comme des rois (oui on a même eu droit à du Fanta, c'est pour dire!!).

Bises à tous!