Avant toute chose, nous aimerions démentir une première idée reçue sur la Thaïlande... Le pays du sourire? Et bien pas toujours !
Peut-être pour ceux qui arrivent avec leur porte-feuille bien garni, les choses sont plus faciles mais pour nous qui n'avons pour ainsi dire que notre joli sourire à offrir et une tente à planter... Moyen moyen ! Mais bon, on modère nos propos car on imagine le touriste chinois visitant Paris se faisant rouler par chaque taxi, pickpocketer dans le métro et gentillement agresser par le garçon de café...
Quoiqu'il en soit, dès que nous nous sommes un peu éloignés des coins les plus pourris par le tourisme, nous avons eu à faire à des gens nettement plus simples, gentils et accessibles.

Deuxième idée reçue sur la Thaïlande: la nourriture est bonne. Alors là on dit un énorme OUIII on s'est littéralement régalés pendant 3 semaines. Du padthaï, au green curry, en passant par le mango sticky rice , chaque repas était une énorme "teuf" et on attendait le suivant avec impatience (on vous le rappelle la bouffe est notre préoccupation première).

Notre séjour en Thaïlande s'est fait en deux étapes: le sud avant la Birmanie et le nord après. Ah le sud de la Thaïlande, ses plages magnifiques, ses eaux chaudes et ses cocotiers... Mais on prend vite peur vu l'ampleur de l'industrie touristique ici car même Koh Lanta "la sauvage" est aussi sauvage que la Grande-Motte. On ira donc de petites déceptions en petites déceptions avant de trouver notre paradis à nous mais un peu tard. Tant pis, on reviendra ! 

Puis c'est le nord qui s'offre à nous que nous explorons à moto avec notre matériel de gitans professionnels sur le dos. Au programme 800km et 1700 virages (après on a arrêté de compter). Les curiosités touristiques de résument à des grottes et des cascades. Mais cela n'empêche que c'est très beau et les gens du nord bien plus tranquilles que leur compatriotes sudistes (au cas où vous n'auriez toujours pas compris...). Et en plus on arrête de crever de chaud ça repose un peu. Bref, on adore ! Notre coup de cœur: Pai village gentillement hippie où les femmes du village vous arrêtent au bord de la route pour vous proposer de l'opium (proximité avec le triangle d'or oblige) mais pas le temps pour une pipe, on a de la route ! On se retrouve pour Pâques à Mae Hong Son assis par terre avec des prêtres colombiens pieds nus. Et on repart avec un œuf...dur, un vrai de vrai ainsi qu'un repas offert par la maison (super concept) !

Puis hop hop hop direction le Laos qui se fera en grande partie à 3 puisque Cam, la sœur de Marie, nous y rejoints !!! Trop excités !!!