Mingalaba !

Nous achevons nos 3 semaines en Birmanie, 12eme semaine et 4eme point de chute asiatiques de notre périple. Nous retrouvons ici les tics asiat' auxquels nous nous sommes peu à peu habitués et qui nous paraissent presque naturels mais qui valent tout de même le coup d'être soulevés, tant ils ne l'ont pas toujours étés. 

Ici aussi les hommes portent des jupes, ici aussi les gens machent des trucs bizarres à longueur de journée qui les rendent accros et crachent des gros trucs rouges bien degueus (à longueur de journée aussi, cela va sans dire), ici aussi on ne comprend rien à leur alphabet, ici aussi les transports sont toujours aussi folklos...genre quand tu crois qu'absolument plus personne ne peut rentrer dans un bus, et ben tu te trompes! En fait il peut encore en rentrer une bonne soixantaine et ce que tu ignores encore, c'est que tu vas réussir à passer 3h (douloureuses certes!) dans cette position. 

Bien que la Birmanie soit donc similaire en certains points non négligeables aux autres pays qu'on a pu parcourir, nous sommes tous les deux d'accord pour dire que c'est un pays à part. 

A part, pour sa vision singulière de la mode. Ici rien de plus simple, pour être au top de la fashion attitude (Cristina Cordula n'a qu'à bien se tenir!) , munissez vous d'une serviette eponge, le motif n'a que peu d'importance, et enroulez là autour de votre tête et le tour est joué ! Pour ce qui est du maquillage, les birmanes sont pour le 100% naturel et optent chaque matin pour un morceau de bois, le tanaka, qu'on frotte dans l'eau et dont on s'étale cette pâte (pas du tout incolore) sur le visage en faisant des motifs variés... bon, certaines ont clairement plus de talent que d'autres. 
A part, car c'est le pays qu'on a le plus photographié tant son lac Inlee est photogénique, tant ses milliers de pagodes sont toutes plus dorées et plus belles les unes que les autres et se disputent chacune le Bouddha qui sera le plus grand, le plus beau, le plus boursouflé de feuilles d'or car tellement recouvert par les fidèles.
A part, car les gens sont on ne peut plus ADORABLES et ACCUEILLANTS et que c'est le seul pays qu'on connaisse où une théière pleine t'attend gratos systématiquement dans chaque endroit où tu mets les pieds. 
A part, car c'est le seul endroit au monde où les gens rament debout avec un pied.  Mais à part aussi pour sa nourriture et son vin si peu goûteux (le Vieux-Papes ou la Pelure d'oignon à côté sont des grands crus!)
Et enfin, pays à part aussi en terme d'hébergement, détenus en grande partie par les généraux et chers pour notre maigre budget. Nous essayons donc de nous rabattre sur des solutions moins coûteuses. Chez l'habitant ? Pas possible, car les Birmans n'ont pas le droit d'accueillir des étrangers chez eux. Camping sauvage? On s'est essayés et on s'est vite faits rembarrer par la police secrète qui est venue nous trouver à la nuit tombée en nous obligeant de remballer tout notre barda sous leur surveillance et en nous escortant jusqu'en dehors du village.... On s'est bien amusés à visiter des pagodes et à boire un coup en route mais rien n'y faisait, ils étaient toujours là dans notre rétroviseur. Bon il nous restait une dernière option... Les monastères ! Ici c'est le lieu où les gens vont dormir quand ils n'ont pas ou peu d'argent. On se fait refouler une première fois car eux aussi n'ont pas le droit d'accueillir des étrangers (et oui ça ne remplit pas les caisses de la Junte !), on y retourne et cette fois on se fait recevoir par le grand chef des moines... Un véritable conciliabule a lieu... Nous sommes un véritable cas de conscience pour eux. On doit s'agenouiller devant lui, lui faire des courbettes... 5 min de silence plus tard, le verdict tombe on est acceptés !! Youpi on va pouvoir dormir sous des néons avec des birmans qui hurlent toute la nuit mais tout ça pour gratos alors on est contents ;-)

Bref trois semaines incroyables vous l'aurez compris, allez hop on file en Thaïlande !!! 

Pensées aux Belges.